Bennett et Mortimer, au Maroc

Jennings and DarbishireAprès avoir ouvert ses cadeaux d’anniversaire, Bennett a eu la surprise d’avoir un appareil photo et une mini imprimerie. Avec son ami intime Mortimer, tous les deux ont décidé de créer leur propre journal avec Bennett comme rédacteur en chef. Est-ce le futur Rachid Nini ? On ne sait pas encore, mais suivant les dans leurs aventures !

Sachant dès le début qu’il ne cédera pas à l’honneur d’être un rédacteur en chef, Bennett proposa quand même une petite élection genre faire de la démocratie à petite échelle, une démocratie théâtrale, comme celle du Maroc ? Nous ne saurons prêcher.

  Les yeux de Mortimer brillèrent derrière ses lunettes. Quel bonheur, s’il pouvait être rédacteur en chef, lui, Mortimer !

" Tu es chic, reconnut-il. Seulement, nous ne pouvons pas voter pour nous-mêmes : papa dit toujours que l’on ne doit jamais chanter ses propres louanges.

- Eh bien, je chanterai les tiennes pendant que tu chanteras les miennes. Tiens, voilà un bout de papier pour écrire ton vote dessus. "

Néanmoins, la cause Amazigh vit ses début dans le nord, pas le Rif voyons, mais chez les British où on ne sait pas différencier les indigènes des habitants, ni comment la culture Gnaouis et l’Arabe ont fait coucou à la terre du soleil couchant, le Maroc. S’y suit :

" Sensationnel, Bennett ! Archiultrasuper ! Vôs avez lé bon idée ! Tu vois, je parle déjà mieux français, parceque j’ai bavardé cinq minutes avec des indigènes.
- Ces pêcheurs n’étaient pas des indigènes, c’étaient des Français, corrigea Bennett. Les indigènes ne parlent pas français. Ils disent des choses comme wallah-wallah ou m’bongo-m’bongo.
- Tu parles d’Africains. Nos indigènes à nous étaient des indigènes de France : donc, ils parlaient français. Tout le monde est un indigène de quelque part. Même nous.
- Moi, non. Je ne parle pas français.
- Mais, tu n’as pas à parler français. Tu comprends… "

Ah ben ça alors, ils ont résumé avec justesse la problématique de la langue française et le peuple Maroc. Cette langue du colonisateur, que seuls quelques curieux maîtrisaient pleinement. Par contre, les indigènes (ben oui) Marocain ne connaissaient que ce que Mortimer pouvaient murmurer à son ami imaginaire -Bonne djôr médame et mésio..-

 

" Ce  n’étaient pas de vrais indigènes, m’sieur. C’étaient des étrangers, mais comme je connaissais assez bien leur dialecte, j’ai pu bavarder avec eux. "
Devant tant d’outrecuidance, Bennett n’y tint pas :
" Mortimer est en train de se vanter, m’sieur. On ne comprenait rien du tout à ce qu’il leur disait, m’sieur.
- C’est Bennett qui ne comprenait pas, parceque le français et lui, çà fait deux, m’sieur ! protesta Mortimer.
- Et les Français, eux, comprenaient-ils ? demanda M. Carter.
- Eh bien… oui et non, m’sieur, expliqua Mortimer. Ils disaient très vite des tas de choses qui ne sont pas dans la grammaire. Dans le fond, je crois qu’ils ne parlent pas très bien le français, m’sieur. "

Chacun voulant faire son show-off, le débat n’est plus fructueux.

Ah, ta7ramiyat ! Non pas seulement nous les Marocains, du coup même les enfants anglais font des espiègleries, ou du moins ce que pensait M. Wilkonson à propos de Bennett et Mortimer. Cependant, Mortimer qui parait comme un needy à chaque fois devant la porte de Wilkie, ça fait tâche !

"   – Si seulement nous avions été plus prudents ! gémit Mortimer. Écoute, restons calmes et analysons la situation. Papa dit toujours qu’Horace donne d’excellents conseils sur l’attitude à conserver dans l’adversité.
- Horace, remarqua Bennett, ferait mieux de donner d’excellents conseils sur la façon d’extraire des trucs qui se trouvent coincés dans les cheminées. Et toi, tu ferais mieux de garder pour toi les amorphismes de monsieur ton père. Nous avons déjà suffisamment d’ennuis comme ça ! "

Bennett et Mortimer, à Salé >>

2 Responses to Bennett et Mortimer, au Maroc

  1. Ping : Lecturophilie ou l’envie de lire « Fajr Breeze

  2. Ping : Bennett et Mortimer, à Salé « Fajr Breeze

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

